IMG_0896 copie.jpg

Hospice de la Charité

Bienfaiteurs au service des nécessiteux

Durant une vingtaine d’années dans le second quart du XVIIe siècle, une vague d’épidémie décime un grand nombre d’adultes laissant seuls et sans ressources beaucoup de jeunes orphelins.

 

Dans un premier temps la solidarité prend le relais et ces enfants sont récupérés chez des parents ou des personnes plus aisées mais la plupart des hébergeants se contentent de leur mettre à disposition le gîte et le couvert contre des travaux divers souvent bien au-dessus de leur âge.

 

C’est dans ce contexte qu’Antoine Rousseau, greffier en chef du baillage et son épouse Barbe Deslandes décident de créer un Hospice.

En avril 1645 une assemblée générale des habitants est réunie sur ordre du maire de la cité beaunoise, Pierre Blanc, à l’hotel de ville au cours de laquelle il donne acte du projet des époux d’employer la somme de soixante-douze mille livres à la fondation, dans une bâtisse qui leur appartient, d’un hôpital d’orphelins sous le vocable de la Sainte Trinité.

 

Quelques années plus tard Antoine Rousseau n’étant plus de ce monde, sa veuve Barbe Deslande sachant sans doute que les ressources de l’hôpital ne suffiraient pas à mener à bien son projet d’origine fait, en lieu et place d’un hospice, un séminaire qui accueille les étudiants les plus démunis pour leur dispenser  une éducation gratuite et leur permettre d’arriver aux ordres. 

C'est en souvenir de ces deux bienfaiteurs qu'une des cuvées des Hospices de Beaune porte leur nom. 

 

Hospices de Beaune

Cuvée Rouseau-Deslandes

Beaune 1er Cru

La cuvée Rousseau-Deslandes est une des cuvées qui a été baptisée du nom de bienfaiteurs dès 1899.  C'est une cuvée en appellation Beaune 1er cru composée de près de 1 ha de vignes situées dans le climat Cent vignes, un peu plus de 40 ares de vignes situées dans le climat La Mignotte et 71 ares de vignes situées dans le climat Les Montrevenots. C’est une cuvée importante qui fournit en moyenne  une trentaine de pièce par an. 

Cuvee ROUSSEAUDESLANDES.png