Partager

Votre guide
1/6

Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va

Sénèque - Ier siècle 

  • Nous partageons nos territoires, nos savoir-faire, notre culture, nos patrimoines notre histoire.

  • Nous sommes sur le terrain les ambassadeurs de nos sites, de nos villes et villages, nos départements, la Région et par extension de notre pays tout entier. 

  • Nous sommes promoteurs de nos artisans locaux, de nos spécialités, de nos restaurateurs, nos vignerons, nos hôteliers, nos sites, nos musées.

  • Nous sommes créateurs d’expériences, inventeurs d’activités, animateurs du patrimoine.

  • Nous sommes conseils auprès de nos visiteurs, auprès de vous. 

  • Nous sommes des oreilles attentives à vos souhaits et désidératas aux évolutions des modes de transmissions que vous attendez de nous. 

  • Nous sommes les yeux qui décèlent les pépites enfouies, oubliées de nos territoires que nous pouvons vous faire découvrir.

  • Nous sommes artistes de rue : les trottoirs sont nos scènes et le soleil  notre projecteur. Les bibliothèques sont nos coulisses et les archives sont nos loges. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige nous avons toujours le moyen de vous faire passer un agréable moment.

  • Nous sommes fourmis, des chercheurs passeurs d’histoires, gardiens des traditions et garants de la culture.

  • Nous sommes guides conférenciers.

Charlotte Glain-Fromont

Mai 2020

Visites_guidées.png

Guide Pro

Conférencière, interprète, chercheur, chroniqueuse...

Guide conférencière depuis... longtemps, mais toujours amoureuse passionnée "de la Bourgogne et des bourgognes".

Diplômée en viticulture et en oenologie, aujourd'hui j'enseigne l'histoire et la sociologie de la vigne et vin... 

Mais je continue d'arpenter nos vignes et nos chemins et ne me lasse pas de partager les secrets de Dijon, de Cluny ou de Vézelay. 

Auteur, chercheur chroniqueuse, pigiste je remonte le temps en permanence pour partager l'art de vivre, le jardin médiéval et la vie quotidienne au temps des ducs (de Bourgogne bien sûr).

Visiter les hauts lieux de l'histoire médiévale bourguignonne prend ainsi une dimension très différente et vous ouvre les portes vers un autre univers... 

Prêts à me suivre ? 

PARTAGER
C'est l'essence même de mon métier, car oui c'est un métier. 
Savez-vous combien de temps il faut pour préparer une nouvelle visite ? Les recherches que l'on fait pour vous transmettre des informations crédibles et vérifiées et ne pas tomber dans le colportage de simples ragots ? Pour la rendre fluide comme si tout était une simple évidence ? Nous sommes fiers de tout ce temps passé en "exploration", en "repérage", en "analyse", en traduction et en rédaction.   
Ces recherches servent, bien évidement à alimenter notre "discours", à partager avec vous de multiples anecdotes (de vraies histoires) mais nous permettent également de publier. Auteur de deux ouvrages sur le vignoble bourguignon : "La Côte de Nuits au Grand Jour" et "La Côte de Beaune au Grand Jour", ainsi que de nombreux articles sur l'histoire du vin, des climats du vignoble de Bourgogne et de genéalogie parcellaire, mon domaine de recherches. J'ai eu le grand privilège de faire aussi la promotion de nos patrimoines bourguignons en tant que chroniqueuse, pendant dix ans, sur l'antenne de France Bleu Bourgogne. 
ADAPTER :  Vous avez une demande particulière, un programme déjà finalisé ou envie d'idées supplémentaires...

Dijon et Avallon sont mes demeures, la Bourgogne est mon jardin.

 

Je suis guide "locale", j'arpente donc la région, les villes, les villages, les sites en tout sens.

 

Les recoins secrets, les petits (ou grands) restaurateurs, les hôteliers, les ("petits") domaines et vignerons sont des partenaires, et tout ce qui est hors des sentiers battus est mon quotidien. Ce sont ces pépites que je vous livre avec délectation pour que votre venue chez nous ne soit jamais du prêt à porter mais adaptée à vos centres d'intérêts et à vos envies. 

 

Mon rôle c'est aussi de vous conseiller, de vous "tuyauter" pour établir un programme sur mesure et parfaitement adapté à vos attentes ou à celles de vos clients. Je vous donnerai les éléments et les contacts dont vous avez besoin et nous ferons de votre venue un vrai moment de partage, de convivialité et de découvertes. On peut tout adapter ou presque alors n'hésitez pas à me consulter

GUIDER C'EST UN METIER

Pour l'exercer il faut être titulaire de la carte de guide conférencier. C'est au minimum, une licence, garantie de qualité des informations qui seront partagées avec vous. 

Le recours à un guide titulaire de la carte de guide conférencier est réglementé :

Article L221-1 du code du tourisme

Modifié par LOI n°2016-925 du 7 juillet 2016 - art. 109

 

Pour la conduite de visites guidées dans les musées de France et les monuments historiques, les personnes physiques ou morales réalisant, y compris à titre accessoire, les opérations mentionnées au I de l'article L. 211-1 ne peuvent utiliser que les services de personnes qualifiées titulaires de la carte professionnelle de guide-conférencier délivrée dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Les personnes morales mentionnées au III de l'article L. 211-18 ne sont pas soumises à cette obligation.

 

Charlotte FROMONT - Guide Conférencière &Guide Accompagnatrice
Carte de Guide N° G.L. 05.21.01 - Langues autorisées : Anglais
34, rue Vannerie – 21000 Dijon

 

Guide membre des Guides Indépendants en Bourgogne - Franche-Comté

Guide membre de la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers et déléguée régionale de la FNGIC pour la Bourgogne - Franche-Comté

Guide membre de l'Association des Guides de l'Yonne

pictoFBGIBFC5.png
FNGIC-logo-2020 .jpg

 Résultats de l'enquête nationale sur les guides conférenciers. 

Les chiffres pour la Bourgogne - Franche-Comté

25 avril 2020

Escapades en Bourgogne

Charlotte Fromont

21000 Dijon

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • facebook
  • Gazouillement
  • Youtube

© 2020 par CGF.

Créé avec Wix.com

Visites_guidées.png
oenologique.png
Publications.png
Accueil.png
genealogieparcellaire.png

N° SIRET 402 115 786 00053 - Code APE 7990Z - T.V.A. non applicable. Art. 293 B III du CGI
Membre d’une association agréée, le règlement par chèques est accepté.