Hotel Dieu

Hôtel Dieu

un hôpital flamboyant

villes et villages.png

Beaune, cité vineuse, scientifique & artistique

Beaune ? vous avez-dit Beaune ? 

Ah... l'hôtel Dieu, ses remparts et capitale des vins de Bourgogne !

 

C'est justement en parcourant les remparts de la ville que l'on appréhende toute son histoire et sa qualité de cité vineuse.

 

Si on fait le détour par l’ancien hotel des ducs (de Bourgogne) on peut même y pénétrer pour entrer dans le vif du sujet vineux. 

 

Mais même sans quitter notre ronde depuis les remparts on "survole" la collégiale Notre-Dame, dont le décor intérieur rappel la cathédrale Saint-Lazare d'Autun (je peux vous y accompagner aussi si vous voulez...), le beffroi, ancienne propriété de l'abbaye de Maizières, qui abritait une horloge dont les poids descendaient jusqu'au second étage, les tours de l'ancienne forteresse... Sans oublier les cours des hotels particuliers.

 

Au fil des rues, de demeures en hôtels particuliers, toute une société défile ; les marchands et le négoce du vin, les artistes comme le peintre Félix Ziem ou Michel Tourlière et ses célèbres tapisseries sans oublier les inventeurs et scientifiques ; Jules Marey l’un des pères du cinéma, Gaspard Monge mathématicien et fondateur de l’école polytechnique et Louis Chevrolet dont la famille s’est établie à Beaune à la fin du XIXe siècle alors qu'il n'était encore qu'un enfant.

 

Pour deux heures ou une journée, voici quelques idées pour imaginer votre séjour sur Beaune.

Pensez à vérifier les disponibilités le jour de votre venue sur l'agenda en bas de page.

1h30 à 2h de disponible ?

1/2 journée bien remplie

Visite interactive & solidaire 

Une visite participative et solidaire pour découvrir l’espace et développer l’esprit et la cohésion d’équipe ou pour une journée d’intégration. 

 

Pour les aventuriers qui aiment les défis : grands ou plus jeunes.

 

Public autorisé : entreprises pour une cohésion d'équipe, lycées pour des journées d'intégration, associations dynamiques, familles (nombreuses...), extra-terrestres joueurs...

Les détails, c'est juste à côté...